Alors que l’évolution et la propagation rapides de l’IA générative apportent de nouvelles possibilités d’expression créative, l’impact négatif des images générées suscite des inquiétudes. La diffusion de fausses images affecte non seulement les organes de presse et les journalistes, mais aussi la société dans son ensemble.
En réponse à ce défi, Sony propose sa solution d’authenticité pour appareils photo, un système qui permet aux organes de presse et aux photojournalistes de vérifier l’authenticité du contenu des images de manière plus sophistiquée.
Dans la société d’aujourd’hui, où les images peuvent être facilement générées par IA, la valeur du contenu photographié par les photographes devrait encore augmenter. En améliorant la fiabilité de ce contenu, nous visons à contribuer au succès des photographes.
Sony aide les professionnels qui souhaitent préserver leur crédibilité au moyen des métadonnées, notamment des informations de profondeur tridimensionnelles uniques que seul un fabricant d’appareils photo peut fournir, à s’attaquer aux problèmes découlant de fausses informations et images. Grâce à son travail au sein du comité de pilotage C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)*1, Sony contribue également au développement des normes de l’industrie liées aux historiques des modifications et de traitement des images.
La solution d’authenticité pour appareils photo de Sony garantit la transparence de l’historique des modifications en conformité avec le format C2PA et peut également vérifier l'authenticité à un niveau élevé en fournissant une signature numérique matérielle intégrée à l’appareil photo pour les images capturées avec un appareil photo Sony.*2 En outre, en utilisant des méta-informations uniques, notamment les informations de profondeur tridimensionnelles (3D) de l’appareil photo, il est possible de vérifier plus précisément si l’image capturée montre un sujet 3D réel ou non.
La technologie de vérification de l’authenticité de Sony vérifie qu’une image a été prise avec un appareil photo et non générée par IA. Une signature numérique est créée dans l’appareil photo au moment de la capture et intégrée dans l’image capturée en temps réel. Les clés utilisées pour les signatures numériques sont conservées de manière sécurisée dans le chipset matériel, offrant ainsi un niveau élevé de sécurité. La vérification de cette signature numérique permet de s’assurer que l’image a été capturée par un véritable appareil photo.
Une signature numérique seule ne peut pas déterminer si l’image capturée est celle d’un sujet 3D réel, ou celle d’une image ou d’une vidéo projetée sur un moniteur haute définition. Toutefois, en utilisant des métadonnées comprenant des informations de profondeur 3D, il est possible de vérifier l’authenticité des images avec un degré élevé de précision.
Grâce aux appareils photo Sony, l’image et les informations de profondeur 3D peuvent être capturées sur le capteur le long de l’axe de lumière unique, fournissant ainsi des informations d’une grande authenticité.
L’horodatage de capture des images peut également être vérifié, car une heure d’acquisition du serveur hautement sécurisé est associée à l’image. Il est inviolable et ne peut pas être modifié.
L’utilisation d’applications ou de logiciels compatibles C2PA peut garantir la transparence de l’historique des modifications au format C2PA. En conservant la signature numérique intégrée dans l’appareil photo et en préservant l’historique des modifications après la prise de vue, l’authenticité de l’image peut être vérifiée à un niveau élevé.
Après vérification de l’authenticité des images prises avec des signatures numériques C2PA grâce à la détection 3D et l’analyse des modifications, un rapport Camera Verify peut être émis pour accéder aux résultats de la vérification de l’authenticité.
Les organes de presse peuvent inclure l’URL du rapport Camera Verify sur leurs sites Web pour contribuer à soutenir l’authenticité des images.
L’engagement de Sony envers l’authenticité du contenu s’étendra au-delà des images fixes, pour inclure également la vidéo. En soutenant l’authenticité vidéo, nous visons à contribuer à améliorer la fiabilité des images vidéo dans l’actualité et le journalisme.
Les photojournalistes peuvent utiliser des signatures numériques en installant une licence de signature numérique sur un appareil photo Sony pris en charge*1 et en chargeant le certificat de signature numérique C2PA.*2 Les organes de presse qui reçoivent des images avec ces signatures numériques et métadonnées intégrées peuvent vérifier l’authenticité de l’image avec un degré élevé de précision au moyen du site de validation des images payant de Sony.*3
L’image a été prise sur un appareil photo
Un sujet réel a été capturé
Confirmation qu’il ne s’agit pas de la photo d’une photo
Heure réelle de capture de l’image
basée sur l’heure du serveur
L’authenticité des images modifiées reste vérifiable
en cas de modification avec une application compatible C2PA
Zones modifiées dans l’image
Émettre un rapport Camera Verify pour accéder aux résultats de la vérification de l’authenticité
La propagation de l’IA générative a rendu l’authenticité des images extrêmement importante, en particulier dans le domaine du journalisme où les organes de presse sont censés fournir des informations précises. Pour les photojournalistes qui sont tenus de livrer des images dont l’authenticité peut être vérifiée, Sony fournit une solution* qui permet la vérification des images livrées.
Lorsqu’une image est capturée, une signature numérique est créée par l’appareil photo pour prouver que l’image a été capturée sur l’appareil photo et cette signature est ajoutée à l’image capturée en temps réel. Une licence de mise à niveau de la signature numérique doit être obtenue, activée et utilisée pour vérifier que l’image a été prise avec l’appareil photo.
Le certificat pour les signatures numériques C2PA est conçu pour générer des signatures numériques au format C2PA dans l’appareil photo*1
Sony fournit gratuitement un certificat par défaut pour les signatures numériques C2PA.*2 Les images au format C2PA ainsi générées par l’appareil photo peuvent être utilisées avec des applications et des logiciels compatibles C2PA pour enregistrer l’historique des modifications conformément au format C2PA.*3
Au moment de la prise de vue, en plus de la signature numérique, des métadonnées uniques comme les informations d’authenticité de l’appareil photo et les informations de profondeur 3D sont ajoutées à l’image en temps réel.
Les organes de presse peuvent vérifier l’authenticité des images intégrant ces signatures numériques et métadonnées avec une grande précision au moyen du site de validation des images payant de Sony. La vérification comprend non seulement l’historique des modifications au format C2PA, mais également si l’image a été capturée par un appareil photo et si l’image capturée est celle d’un sujet 3D réel.
Sony propose un auto-vérificateur de signature numérique qui permet aux photographes de vérifier, avec un ordinateur, les informations de signature et d’historique des images qu’ils ont eux-mêmes capturées.
Les détails du photographe peuvent être affichés dans les informations de l’historique. Il est possible de vérifier que la signature est conservée même après avoir modifié l’image. Vous pouvez également ajouter des horodatages aux images via l’auto-vérificateur de signature numérique. Cela permet de vérifier la signature C2PA même après l’expiration du certificat C2PA installé sur l’appareil photo.
La fonctionnalité de la solution d’authenticité pour appareils photo est prise en charge* par l’application Transfer & Tagging de Sony, qui accélère le flux de transfert d’images fixes pour les photojournalistes professionnels du sport et de l’actualité. Elle peut lire les signatures numériques C2PA, afficher si les images comportent des signatures intégrées ou non, et ajouter des signatures, un historique des modifications et des horodatages lors de la modification d’images dans Transfer & Tagging. Les images peuvent également être transférées tout en conservant leurs signatures numériques.
Dans le domaine du journalisme, où la présentation d’informations précises provenant de sources fiables est cruciale, Sony propose un site de validation des images qui peut vérifier l’authenticité des images* avec une grande précision grâce à la signature de l’appareil photo, la détection 3D, l’analyse des modifications et la vérification de l’heure du serveur. Les fonctionnalités du site de validation des images améliorent l’efficacité du processus de vérification de l’authenticité des images, autrefois chronophage, contribuant non seulement à l’efficacité opérationnelle, mais également à la fiabilité des images.
Le site de validation des images, outre la vérification de l’historique de la signature C2PA, peut également analyser si l’image a été manipulée. Les emplacements des modifications peuvent être identifiés. Il est également possible d’identifier des zones composites et d’analyser le degré de traitement, comme la luminosité et le taux de recadrage, pour aider à déterminer si l’image a été traitée dans des limites acceptables.
L’horodatage de capture des images peut également être vérifié par le site de validation des images, car une heure d’acquisition du serveur hautement sécurisé et inviolable est associée à l’image.
Après vérification de l’authenticité des images prises avec des signatures numériques C2PA grâce à la détection 3D et l’analyse des modifications, un rapport Camera Verify peut être émis pour accéder aux résultats de la vérification de l’authenticité.
Les organes de presse peuvent inclure l’URL du rapport Camera Verify sur leurs sites Web pour contribuer à soutenir l’authenticité des images.
Sony s’est engagé dans le développement des normes industrielles actuelles pour le suivi de la modification et de la manipulation des images par le biais des activités du comité directeur du C2PA. Sony s’efforce également de soutenir le domaine du journalisme et d’aborder les enjeux sociaux par le biais de tests de démonstration avec les organes de presse. Pour en savoir plus, veuillez consulter les communiqués de presse précédents.